Vous êtes ici

5 mai 2014 - Journée mondiale de l'hygiène des mains

Lundi, 5 mai 2014
5 mai 2014 - Journée mondiale de l'hygiène des mains
L’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale ainsi que les établissements du réseau unissent leurs efforts afin de sensibiliser le personnel soignant, les patients et les visiteurs des établissements devant l’enjeu que représente l’hygiène des mains. 
 
Afin de bien expliquer l’importance de l’hygiène des mains, les représentants des médias ont été invités à venir rencontrer divers intervenants de la santé lors d’un point de presse qui s’est tenu à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). 
 
Bien que l’on ait tendance à banaliser ce geste simple de se laver les mains, celui-ci a des impacts immenses sur la santé de la population, particulièrement en milieu de soins. Il s’agit, d’abord et avant tout, du moyen le plus important et efficace pour prévenir la transmission des infections. Notons que les infections nosocomiales, c’est-à-dire les infections contractées en milieu de soins ou lors d’un soin, touchent 5 à 10% des personnes hospitalisées au Québec. Devant cet état de fait, les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux trouvent plus qu’à propos d’accentuer la sensibilisation auprès des divers publics concernés. Il est ici question du personnel, mais aussi de toutes les personnes qui visitent les établissements de santé, par exemple les proches des patients. L’hygiène des mains est alors importante à la fois pour eux, et pour le patient qu’il visite, plus vulnérable de par son état de santé. 
 
[...]