Vous êtes ici

Contribution exceptionnelle à la recherche en cardiologie interventionnelle : l'Institut confirme son expertise dans le traitement des maladies cardiaques

Vendredi, 8 avril 2016
Contribution exceptionnelle à la recherche en cardiologie interventionnelle : l'Institut confirme son expertise dans le traitement des maladies cardiaques

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval est fier de souligner l’apport majeur de ses chercheurs dans le domaine de la cardiologie interventionnelle, qui se sont valu deux publications importantes dans la revue The Lancet, l’une des revues scientifiques les plus influentes dans le monde médical.

Nouvelle technologie révolutionnaire pour le mieux-être des patients ayant une défaillance cardiaque

Une équipe de chercheurs émérites de l’Institut, dirigée par le Dr Josep Rodés-Cabau, a récemment publié un premier article intitulé « Unidirectional left-to-right interatrial shunting for treatment of patients with heart failure with reduced ejection fraction: a safety and proof-of-principle cohort study ». Cette étude vient confirmer l’innocuité et l’efficacité d’une nouvelle technologie pour le traitement des patients ayant une défaillance cardiaque. Suite à sa première implantation par l’équipe médicale de l’Institut en 2013, les chercheurs ont procédé à l’implantation du dispositif V-Wave auprès de 10 patients atteints d'insuffisance cardiaque. Ce dispositif, implanté entre les deux oreillettes du cœur, permet d’équilibrer les pressions entre le côté gauche et le côté droit du cœur. Lorsque la pression augmente du côté gauche du cœur en raison d'insuffisance cardiaque, le V-Wave fait passer le surplus de sang du côté droit. « Les résultats de l’étude démontrent des résultats cliniques et hémodynamiques bénéfiques pour les patients. Ces résultats prometteurs ouvrent la voie à une nouvelle option de traitement pour les patients souffrant de défaillance cardiaque avancée qui ne répondent pas à la thérapie standard ou conventionnelle », indique le Dr Josep Rodés-Cabau, cardiologue et chercheur au Centre de recherche de l’Institut.

Outre Josep Rodés-Cabau, les signataires de cette étude sont les Drs Maria Del Trigo, Sébastien Bergeron, Mathieu Bernier, Ignacio J. Amat-Santos, Rishi Puri, Francisco Campelo-Parada, Omar Abdul-Jawad Altisent, Ander Regueiro et Philippe Pibarot, de l’Institut, ainsi que Neal Eigler et Erez Rozenfeld, de la compagnie V-Wave, et William T. Abraham, de l’Ohio State University.

À la fine pointe des connaissances scientifiques sur l’affection de la valve tricuspide

Les connaissances sur l’évaluation et la gestion de l’affection de la valve tricuspide ont évolué considérablement au cours des dernières années. Intitulé « Diagnosis and treatment of tricuspid valve disease: current and future perspectives », le deuxième article présente le résumé le plus complet écrit à ce jour sur le diagnostic et le traitement de l’affection de la valve tricuspide. L’article, dont les travaux étaient dirigés par le Dr Josep Rodés-Cabau, en collaboration avec les Drs Maurizio Taramasso, de l’UniversitätsSpital Zürich, et Patrick T. O'Gara, de la Harvard Medical School, présente en détail l’affection de la valve tricuspide, dont la régurgitation tricuspidienne, les plus récentes recommandations en matière de traitement chirurgical et de thérapies d’intervention par cathéter ainsi que des perspectives futures sur le sujet.

Pour plus de renseignements, les articles sont disponibles à l’adresse suivante : www.thelancet.com.

Pour lire l'article publié dans l'Actualité médicale, cliquez ici