Vous êtes ici

«Joue au cube», un outil à redécouvrir

Jeudi, 10 mars 2016
«Joue au cube», un outil à redécouvrir

Les saines habitudes alimentaires n'auront plus de secret pour les jeunes avec l'application « Joue au cube », lancée en 2014 par le Grand défi Pierre Lavoie. En ce mois de la nutrition, l'organisation tient à rappeler l'existence de cet outil destiné aux jeunes de 6 à 12 ans.

« Joue au cube », qui peut être téléchargée gratuitement dans l'Apple store, a été développée avec la collaboration du Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (CRIUCPQ).

Dans cette application, Pierre Lavoie est kidnappé par les vilains et est fait prisonnier. Pour s'en sortir, il doit demander l'aide de ses amis, les superhéros des saines habitudes de vie. À travers neuf missions et quatre défis, les jeunes sont amenés à développer des connaissances qui leur permettront de faire de meilleurs choix en matière d'alimentation.

« Ce n'est pas tout de bouger, il faut aussi bien s'alimenter », rappelle Pierre Lavoie. « Nous croyons qu'il faut inculquer les bases d'une saine alimentation aux enfants. Bouger plus, manger mieux, c'est ce que nous voulons amener les jeunes à faire depuis que nous avons lancé le Grand défi Pierre Lavoie. Notre partenariat de longue date avec le CRIUCPQ donne à toutes nos initiatives en nutrition une dimension qui dépasse le simple cadre du divertissement. »

L'application a été mise au point par une équipe sous la direction de Natalie Alméras, Ph. D., chercheuse au CRIUCPQ. « Pour nous, l'enseignement de la nutrition devrait toujours se faire de façon positive. On souhaite avant tout que les jeunes aient du plaisir à bien manger. C'est pourquoi nous avons opté pour un vocabulaire neutre en évitant de catégoriser les aliments (bons/mauvais, permis/interdits). Nous croyons qu'il est important de reconnaître la qualité de ce que l'on mange, mais avant tout de se donner les outils pour faire des choix éclairés », exprime Mme Alméras, par voie de communiqué.

Source : Le Quotidien