Vous êtes ici

Mois du coeur : L'Institut et sa fondation présentent « La cardiologie de demain »

Vendredi, 16 février 2018
Mois du coeur : L'Institut et sa fondation présentent « La cardiologie de demain »

À l’occasion du mois du cœur, l’Institut et sa fondation sont fiers de présenter la  « cardiologie de demain », qui se déroulera le 16 février 2018 à l’Institut. Lors de cet avant-midi thématique, les Drs François Dagenais, chirurgien cardiaque et chef du Service de chirurgie cardiaque, et Josep Rodés-Cabau, hémodynamicien et chercheur, témoigneront de l’évolution remarquable qu’a connue l’Institut dans le domaine de la cardiologie au cours des dernières années.

De la chirurgie cardiaque traditionnelle vers la chirurgie minimalement invasive

À cette occasion, les représentants des médias ont été invités à assister en direct à la première implantation canadienne de la valve INSPIRIS RESILIA auprès d’un patient ayant besoin d’un remplacement de valve aortique (RVA) de façon chirurgicale, réalisée par les Drs François Dagenais et Daniel Doyle. Cette valve apporte aux patients, en particulier de patients jeunes qui ont un mode de vie actif, une valve tissulaire avec anneau expansible et un revêtement anti-calcifiant unique et prometteur. La structure de la valve comporte une base avec une zone d’expansion qui pourra faciliter dans le futur une possible réopération, si nécessaire, par voie percutanée. « Ainsi, le nouveau concept de la valve INSPIRIS, permettra de faciliter et d’optimiser le remplacement percutané de valves qui pourraient s’être détériorées dans un avenir éloigné, éliminant ainsi la nécessité d’une deuxième chirurgie à cœur ouvert », a mentionné le Dr François Dagenais.

Au cours de la dernière décennie, les experts de l’Institut ont grandement contribué à améliorer le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques structurelles en proposant des alternatives aux chirurgies traditionnelles par le développement et l’application de nouvelles technologies et méthodes d’intervention thérapeutiques innovatrices et minimalement invasives par voie percutanée. « Ces approches thérapeutiques offrent de nouvelles options de traitements aux patients en plus de réduire les risques de complications et de mortalité », a indiqué le Dr Josep Rodés-Cabau. Pionner dans le traitement des maladies valvulaires et reconnu à l’international pour son expertise, le Dr Rodés-Cabau se trouve parmi les chercheurs les plus influents dans la planète, selon le dernier palmarès de la société Thomson Reuters IP & Science. Il est également titulaire de la Chaire de recherche « Fondation Famille Jacques Larivière » pour le développement de traitements interventionnels des cardiopathies structurelles.

Suite à l’intervention des Drs Dagenais et Doyle, les représentants des médias ont pu assister en direct à une procédure de remplacement de valve, intitulée valve-in-valve, qui consiste à remplacer, à l’aide d’un cathéter, une valve défectueuse par une nouvelle valve positionnée à l’intérieur de la valve existante.

« La Fondation IUCPQ soutient avec fierté la recherche en cardiologie afin de de faire avancer les soins, d’améliorer continuellement la qualité de vie, et même de donner une deuxième vie aux patients souffrant de maladies cardiovasculaires. Nous travaillons activement à la mise en valeur et au rayonnement de l’Institut. À l’occasion du Mois du cœur, c’est le moment de dire haut et fort que nous avons un centre de calibre international unique, ici même à Québec », a précisé Josée Giguère, directrice générale de la Fondation IUCPQ.

Saviez-vous que l’Institut a réalisé au cours de l’année 2016-2017 :

  • 3 018 chirurgies cardiaques
  • 11 454 procédures en hémodynamie et électrophysiologie
  • 1 367 implantations de cardiostimulateurs et défibrillateurs
  • 15 transplantations cardiaques