Vous êtes ici

Première médicale québécoise : une équipe multidisciplinaire de cardiologie réalise une implantation par cathéter d'une valve pulmonaire

Vendredi, 24 novembre 2006
Première médicale québécoise : une équipe multidisciplinaire de cardiologie réalise une implantation par cathéter d'une valve pulmonaire

Une équipe multidisciplinaire de cardiologie de l'Hôpital Laval et du CHUL est fière d'avoir réalisé la première implantation de valve pulmonaire par cathéter au Québec. Les procédures ont été réalisées à l'Hôpital Laval le 24 novembre 2006 par une équipe multidisciplinaire composée d'un cardiologue d'intervention de l'Hôpital Laval, le docteur Josep Rodés, le chef de cardiologie pédiatrique du CHUL, la docteure Christine Houde, et un chirurgien cardiaque pédiatrique de l'Hôpital Laval, le docteur Jean Perron. Les trois patients étaient tous présents lors de la conférence de presse le lendemain de leur intervention. Il s'agit de mesdames Mélanie Robert, Karine Harvey ainsi que monsieur Michaël Bouchard.

Les procédures consistent à implanter une valve pulmonaire (Valve Melody de Medtronic inc.) à travers un cathéter dirigé au travers de la veine de la jambe (fémorale) jusqu’à l’artère pulmonaire. La nouvelle intervention par cathéter évite ainsi cette chirurgie à cœur ouvert. La consolidation de cette technique dans le futur permettra de diminuer ou de retarder un nombre important de chirurgies à cœur ouvert chez des patients porteurs de cardiopathies congénitales.

« Le succès d'une telle intervention nécessite une collaboration multidisciplinaire étroite entre les cardiologues d'intervention, chirurgiens cardiaques, anesthésistes, infirmières et inhalothérapeutes. Une fois de plus, ce groupe de spécialistes innove. Cette équipe est la seule en cardiologie tertiaire pour ce type d'intervention pour tout le Centre et l'Est-du-Québec et nous avons eu une excellente collaboration d'une équipe de cardiologie du CHUL pour réaliser cette première intervention québécoise, » a indiqué le directeur général, Michel Delamarre. « J'aimerais aussi souligner l'excellence et le haut niveau d'expertise de nos équipes médicales qui font de l'Hôpital Laval un centre tertiaire de calibre international », a conclu celui-ci.

Pour en savoir davantage, veuillez lire le communiqué de presse, le visionnement d'une vidéo d'animation et les bulletins de nouvelles télés.