Vous êtes ici

Première mondiale à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval

Mercredi, 5 septembre 2018
Première mondiale à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval
Une équipe multidisciplinaire composée de chirurgiens cardiaques (Drs François Dagenais et Éric Dumont), cardiologues interventionnels (Dr Josep Rodés-Cabau) et cardiologues échocardiographistes (Dr Mathieu Bernier) de l’Institut, leader mondial dans le domaine médical en cardiologie, en pneumologie et en obésité, a réalisé une procédure qui constitue une première mondiale, soit l’implantation d’une nouvelle valve mitrale par cathéter (valve AltaValve de la compagnie 4C Medical de Minneapolis) pour le traitement de l’insuffisance mitrale chez un patient qui avait un risque trop élevé pour subir un remplacement ou réparation mitrale avec une chirurgie standard. La procédure a été approuvée par Santé Canada dans le cadre du programme d’accès spécial qui inclus des cas d’exception et qui s’applique, entre autres, à des patients qui ont un risque chirurgical trop élevé. La procédure est réalisée avec une incision minimale au niveau du côté gauche du thorax et la valve est implantée à travers d’un cathéter sans besoin d’arrêter le cœur et sans besoin de circulation extracorporelle.
 
Le patient traité à l’Institut était le 1er au monde à recevoir ce traitement. Dans le futur, cette technologie pourrait bénéficier à un grand nombre de patients avec une insuffisance de la valve mitrale pour lesquels le risque d’une chirurgie standard est considéré trop élevé.
 
Voici la particularité de cette valve :
 
  • qu’on n’a pas besoin d’arrêter le cœur pour l’implantation de la valve ;
  • qu’elle reste complètement au niveau de l’oreillette gauche, sans interférer avec la fonction de la valve mitrale native, ce qui la rend unique actuellement parmi toutes les autres prothèses valvulaires cardiaques.
Cette procédure est une grande avancée dans le domaine de la cardiologie pour le traitement des patients avec insuffisance mitrale. Elle est un autre exemple du niveau de rayonnement et d’excellence de notre institution sur le plan mondial.