Vous êtes ici

Un pas vers la prévention de la mort subite inexpliquée d'origine cardiaque

Mercredi, 5 octobre 2016
Un pas vers la prévention de la mort subite inexpliquée d'origine cardiaque

Deux cardiologues électrophysiologistes de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (l’Institut) viennent de publier une importante étude qui dévoile l’impact majeur que peuvent avoir le dépistage et les tests génétiques dans la prévention de la mort subite inexpliquée d’origine cardiaque. Récemment publiés dans la revue Circulation: Arrhythmia and Electrophysiology, les résultats de cette étude indiquent que le dépistage systématique pourrait permettre d’identifier les individus asymptomatiques porteurs d’une mutation d’un gène qui sont à risque de mort subite inexpliquée d’origine cardiaque et de leur offrir des options thérapeutiques pour prévenir un tel incident.

L’étude démontre que des anomalies cardiaques ont été observées chez 30 % des membres de la famille de victimes de mort subite inexpliquée d’origine cardiaque qui ne présentaient aucun symptôme. « La mort subite inexpliquée est souvent le premier signe d’une arythmie héréditaire qui affecte le système électrique du cœur. Grâce au dépistage et aux tests génétiques, nous pouvons diagnostiquer les cardiopathies héréditaires et assurer une prise en charge médicale adéquate afin de diminuer le risque de survenue d’une mort subite inexpliquée d’origine cardiaque ou d’autres incidents cardiaques qui peuvent parfois s’avérer fatals », indique le Dr Christian Steinberg, cardiologue électrophysiologiste.

Les résultats de l’étude proviennent des données collectées dans le cadre du registre prospectif national CASPER1, qui a recruté 1 000 Canadiens, dont des survivants de mort subite inexpliquée d’origine cardiaque et leur famille immédiate, dans 14 établissements de santé à travers le Canada, dont l’Institut. « Depuis 2004, l’Institut participe à CASPER, cet important réseau de recherche spécialisée au Canada. Il s’agit d’ailleurs de la seule étude de ce genre au pays et est relativement unique au monde », précise le Dr Jean Champagne, cardiologue électrophysiologiste et chef du secteur d’électrophysiologie.

La Clinique des arythmies génétiques de l’Institut offre le dépistage et la prise en charge des familles atteintes d’une arythmie héréditaire et suit plusieurs centaines de patients provenant de partout dans la province.

1Cardiac Arrest Survivors With Preserved Ejection Fraction Registry