Vous êtes ici

Une chaire de recherche pour améliorer la qualité de vie et les pronostics des patients atteints de cardiopathies structurelles

Mercredi, 10 mai 2017
Une chaire de recherche pour améliorer la qualité de vie et les pronostics des patients atteints de cardiopathies structurelles
M. Rénald Bergeron, doyen de la Faculté de médecine, M. Angelo Tremblay, vice-recteur à la recherche et à la création par intérim, Dr Josep Rodés-Cabau, titulaire de la chaire, Mme Michèle Clavet, directrice administrative de la recherche, et M. Jacques Larivière, fondateur de la Fondation Famille Jacques Larivière. Crédit photo : Marc Robitaille – Université Laval

L’Université Laval a lancé le 9 mai dernier une nouvelle chaire de recherche afin d’élaborer de nouvelles technologies et méthodes procédurales pour améliorer la qualité de vie et les pronostics des patients atteints de cardiopathies structurelles. En proposant des solutions aux chirurgies invasives et en réduisant les risques de complications et de mortalité, la Chaire de recherche sur le développement de traitements interventionnels des cardiopathies structurelles – Fondation Famille Jacques Larivière favorisera le développement et l’application de nouvelles technologies et méthodes d’intervention thérapeutiques.

« Nos travaux nous permettront d’offrir des options de traitement efficaces aux patients souffrant de cardiopathies structurelles, en ayant notamment recours aux méthodes  minimalement invasives par voie percutanée », souligne le titulaire de la chaire Dr Josep Rodés-Cabau, professeur à la Faculté de médecine, cardiologue hémodynamicien et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval. « Cette chaire misera aussi sur le développement de nouveaux dispositifs dans le traitement par cathéter des maladies valvulaires et dans la prévention des embolies cardiaques par la fermeture par cathéter de l’appendice auriculaire», ajoute le professeur Rodés-Cabau.

Au cours de la dernière décennie, les techniques d’imagerie avancées et interventionnelles par cathéter ainsi que les dispositifs utilisés dans le traitement des cardiopathies structurelles ont connu un essor fulgurant. Cet essor a grandement amélioré le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques structurelles, en proposant des solutions alternatives aux chirurgies invasives et en réduisant les risques de complications et de mortalité qui y sont associés tout en permettant le traitement des patients à risque élevé.
« Les travaux du Dr Josep Rodés-Cabau contribueront à la création d’un pôle d’excellence dans le domaine du traitement par cathéter des maladies structurelles cardiaques, générant des retombées pour la population à risque », a soutenu le recteur de l’Université Laval, Denis Brière.

Les travaux réalisés à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval amélioreront grandement les connaissances dans ce domaine de la cardiologie. « Cette Chaire permettra au Dr Josep Rodés-Cabau, sommité internationale de la recherche en cardiologie interventionnelle, de créer un environnement propice à la réalisation de travaux novateurs pour le mieux-être de la population et des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires », indique le Dr Denis Richard, directeur du Centre de recherche.

« Par le financement de cette chaire, la Fondation Famille Jacques Larivière est très heureuse de pouvoir contribuer de façon significative à l’avancement des connaissances et des méthodes procédurales dans le domaine des cardiopathies structurelles afin d’améliorer la qualité de vie des patients », a déclaré Jacques Larivière, fondateur de la Fondation Famille Jacques Larivière.