Vous êtes ici

Une mention d’honneur pour l’Institut dans le cadre de la 34e édition des Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Lundi, 6 juin 2016
Une mention d’honneur pour l’Institut dans le cadre de la 34e édition des Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (l’Institut) est fier d’annoncer que l’équipe du Service d’anatomopathologie et de cytologie a obtenu le 2 juin une mention d’honneur de la part du ministre de la Santé et des Services sociaux, lors de la 34e édition des « Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux », dans la catégorie « Accessibilité aux soins et aux services », pour la mise en place du Laboratoire de pathologie moléculaire du cancer du poumon. Cette mention d’honneur est accompagnée d’une bourse de 4 000 $ qui sera versée dans le Fonds « Anatomopathologie » de la Fondation de l’Institut. 

Considéré comme un projet innovant et porteur pour le Québec, le jury a tenu à souligner la qualité exceptionnelle de ce laboratoire unique qui réalise des analyses pour plus de 25 centres hospitaliers québécois. « C'est tout un privilège de recevoir une mention d'honneur de la part du ministre de la Santé et des Services sociaux, particulièrement dans une catégorie aussi convoitée que l'Accessibilité aux soins et aux services. L'Institut est plus que jamais une référence provinciale dans le domaine de la pathologie moléculaire du cancer du poumon. Cette magnifique reconnaissance rejaillit sur l'ensemble de notre organisation et nous pouvons nous en réjouir. Je tiens à féliciter et à remercier chaleureusement le Dr Christian Couture et toute son équipe pour cet honneur », a indiqué M. Denis Bouchard, président-directeur général de l'Institut.

Le Dr Christian Couture, directeur du laboratoire de pathologie moléculaire, s’est dit très fier de toute son équipe pour cette reconnaissance en soulignant que « ce laboratoire permet à des centaines de patients québécois atteints de cancer du poumon d’avoir accès à des résultats d’analyses moléculaires et aux nouvelles thérapies ciblées qu’offre la médecine personnalisée, et ce, dans les délais les plus courts au Canada ».

Il y a quelques mois, l’équipe du Service d’anatomopathologie et de cytologie a également remporté le « Prix québécois de cancérologie 2015 », dans la catégorie « Organisation des services », offert par la Direction générale de cancérologie (DGC).

En terminant, rappelons que le Laboratoire de pathologie moléculaire du cancer du poumon de l’Institut a notamment été implanté pour améliorer l’accessibilité aux tests moléculaires en répondant à différents besoins identifiés et pour permettre à l’établissement de conserver sa désignation de centre de référence pour le traitement du cancer du poumon.

La Direction générale tient à féliciter toute l’équipe!