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Hospitalisation

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Où se présenter ? 

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Le Service d’admission est situé au rez-de-chaussée, près de l’entrée principale du pavillon Central. Lors de votre arrivée, le personnel vous aidera à compléter les formalités d’usage. Si vous êtes admis dans une unité de soins après avoir été traité au Service d’urgence, un membre du Service d’admission ira vous rencontrer à votre chambre. En ce qui concerne le type de chambre que vous avez choisi, nous tenterons de respecter votre choix en fonction des disponibilités.

Quoi apporter?

Lorsque vous arrivez, vous devez présenter certaines pièces d'identité dont :

  • votre carte d'assurance-maladie (gardez cette carte en votre possession tout au long de votre hospitalisation);
  • votre carte de l'hôpital;
  • s'il y a lieu, votre certificat d'assurance personnelle (par exemple, la Croix-Bleue).

Afin de faciliter le travail des professionnels de la santé qui vous accueilleront, vous devez apporter la liste des médicaments que vous prenez à la maison. Si vous ne possédez pas de liste, vous pouvez apporter vos médicaments dans leur contenant respectif.

De plus, certains articles seront utiles pour vos soins :

  • articles de toilette personnels (brosse à dents, dentifrice, savon, déodorant, brosse à cheveux, rasoir, crème, etc.);
  • pantoufles;
  • sous-vêtements;
  • vêtements de nuit.

N’apportez que l’essentiel car l’espace dont vous disposerez est restreint.


Choix de chambre et tarification

Trois types de chambres sont offerts :

  • salle (plusieurs lits)
  • chambre semi-privée (deux lits)
  • chambre privée (un seul lit)

Le Service de l’admission assigne les chambres en fonction des demandes reçues et de la disponibilité sur les unités de soins. Le choix de chambre que vous ferez au moment de votre admission n’est pas garanti. Toutefois nous tenterons de nous conformer à votre demande.

Toute demande d’information relative au choix de chambre ou toute modification au choix effectué doit être adressée au personnel du Service de l’admission, au 418 656-4895.

 
L’assurance hospitalisation du Québec défraie entièrement les frais de séjour à l’hôpital, à l’exception des coûts supplémentaires occasionnés par le choix d’une chambre privée ou semi-privée, et ceci seulement si l'usager possède une carte d'assurance maladie valide.

Le tarif des chambres privées et semi-privées est déterminé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il varie, selon les commodités disponibles, entre 71,59 $ et 190,41 $ par jour (valide au 1er janvier 2014).

Certaines polices d’assurance couvrent, en tout ou en partie, ces frais supplémentaires. Il est de votre responsabilité de vérifier si votre assurance couvre les frais pour les chambres privées ou semi-privées. Dans l’éventualité où vous n’avez pas de contrat d’assurance, ces frais supplémentaires vous seront facturés.

Si vous êtes couvert par une assurance personnelle, il est de votre responsabilité de fournir, lors de l’admission, les informations relatives à votre compagnie d’assurance :

  • Nom de la compagnie
  • Numéro de contrat
  • Numéro de groupe
  • Numéro de la police

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval pourra ainsi acheminer directement à votre assureur votre réclamation.

Dans l’éventualité où les frais d’hospitalisation ne sont pas couverts par une assurance personnelle, une facture vous sera émise. Le paiement peut être effectué du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h, au Service de la perception situé au 6e Étage du pavillon Marguerite-d'Youville, local Y6155.  Notez que pendant la période estivale, le service est fermé entre 12 h et 13 h.


Modalités de paiement

Le paiement peut être effectué par :

  • Chèque
  • Carte de crédit (Visa, MasterCard)
  • Carte de débit (Interac)
  • Argent comptant

Pour tout renseignement concernant les modalités financières, veuillez vous adresser au Service de la perception au 418 656-8711 poste 5076.


Médicaments

À votre admission, ayez en votre possession la liste de tous les médicaments que vous prenez. Si vous ne possédez pas de liste, apportez vos médicaments dans leur contenant respectif. Tous vos médicaments seront vérifiés par votre infirmière qui les remettra, habituellement, à un membre de votre famille pour les rapporter à la maison. Sinon, vos médicaments seront placés sous bonne garde dans l’unité de soins. Veuillez vous assurer qu’on vous les remette avant votre départ.

Lavage des mains

Des distributrices de lotion antiseptique sans rinçage sont disponibles à l’entrée principale de l’Institut, de la cafétéria, des chambres des usagers et des différents services. Vous êtes invités à vous laver les mains avec ces solutions lorsque vous entrez et sortez de ces endroits. Or, sachez qu’après 5 à 6 fois, un lavage des mains avec de l’eau et du savon antiseptique est recommandé. Le but de cette procédure est de prévenir la transmission des infections.

Visitez la page Prévention des infections pour plus d'information


Précautions additionnelles

Lors de votre passage à l’Institut, il est possible que l’on vous demande d’adopter des mesures de précautions additionnelles comme le port du masque, d’une jaquette ou de gants. Le lavage des mains ainsi que ces procédures sont essentielles pour prévenir la transmission des infections. Votre collaboration est très précieuse. N’hésitez pas à communiquer vos préoccupations aux professionnels de la santé de notre établissement.

Visitez la page Prévention des infections pour plus d'information


Perte, bris ou vol d’objet

Si vous perdez un objet, vérifiez toujours si celui-ci n’a pas été remis au Service de sécurité, situé au rez-de-chaussée du pavillon Central, près de l’entrée du service d'Urgence. Afin de réduire le nombre de vols et d’actes de vandalisme, le Service de sécurité émet les recommandations suivantes :

  • Il est fortement recommandé de ne jamais garder des objets de valeur dans votre chambre. La politique appelée « Objets de valeur des usagers hospitalisés » permet à tous les usagers hospitalisés de déposer en sécurité les objets de valeur et l’argent en leur possession et leur permet également d’y avoir accès au cours de leur séjour à l’Institut. Il vous suffit de demander l’assistance d’un des membres de notre équipe qui contactera l’agent de sécurité pour vous.
  • Il est de mise de toujours informer le Service de sécurité de tout vol, acte de vandalisme ou disparition d’objets. Pour ce faire, vous pouvez communiquer au 418 656-8711 poste 5397. Un rapport doit être rédigé à cet effet.
  • Il est important de se rappeler que la vigilance et la prévention sont les seules garanties efficaces contre le vol. Soyez prudent et vigilant!

L'Institut, dans certains cas, rembourse les pertes et bris d'objets, lorsqu’une preuve démontre qu’une faute a été commise par un membre du personnel de l'établissement.


Guide de l’usager et vidéo d’accueil

Un guide de l'usager a été conçu afin d’aider l’usager hospitalisé et ses proches à mieux connaître l’Institut, son fonctionnement ainsi que les ressources qui y sont disponibles. Un exemplaire est remis à chaque usager lors de son arrivée à l'unité de soins. Ce livret est complémentaire à une vidéo d’accueil présentée sur le réseau de télévision interne.

Tout au long de son séjour, l’usager pourra compter sur le dévouement du personnel afin que des soins et des services de qualité lui soient prodigués.

 

 

Guide de l'usager et de ses proches, octobre 2016

Vidéo d'accueil pour la clientèle hospitalisée, février 2011

 

 


Stationnement

TARIFS HORAIRES (en vigueur le 28 novembre 2016)  
0 à 30 minutes gratuit
31 à 45 minutes 4,00$
46 à 60 minutes 6,00$
61 à 90 minutes 8,00$
91 à 120 minutes 11,00$
121 à 150 minutes 12,00$
151 à 240 minutes 13,00$
241 minutes et plus 14,00$
Maximum par jour 14,00$
Billet perdu 14,00$
TARIFS DES LAISSEZ-PASSER  
Pour la journée (se termine à minuit) 14,00$
3 jours consécutifs 33,00$
7 jours consécutifs 52,50$
1 mois (réservé uniquement pour la clientèle de l'Institut) 100,00$

*Carte de contrôle d'accès remboursable, non remboursable après 1 an d'inutilisation

20,00$

Pour bénéficier de ces tarifs, le visiteur doit s’en prévaloir dès la première journée d'utilisation. Aucun remboursement ou conversion de la période du laissez-passer n'est accordé sauf pour les proches des personnes déclarées en hébergement longue durée avec la présentation de la preuve de la déclaration.

Paiement à la guérite en argent comptant ou par carte de crédit (du lundi au vendredi de 7 h 30 à 23 h 30, les fins de semaine de 10 h 30 à 22 h 30).

Paiement en tout temps aux bornes automatisées aux sorties du stationnement avec :

  •   
  • en argent comptant

Heures de visite selon le Règlement no 17 relatif aux visites des usagers

Âge des visiteurs
Les enfants de 14 ans et moins sont les bienvenus à rendre visite aux usagers à moins d’avis contraire, mais doivent être accompagnés d’un visiteur adulte et supervisés en tout temps.

Modalités spécifiques selon les secteurs activités :

- Unités de soins régulières et de soins intermédiaires

Les visites aux chambres des usagers sont permises tous les jours en tout temps. Le nombre maximal est de deux visiteurs à la fois.

- Unités de soins intensifs

Le nombre maximal est de deux visiteurs à la fois.

- Unité coronarienne et unité de soins intensifs respiratoires (6e SI)

Les visites sont permises en tout temps, sauf lors de changements de quart de travail. Avant d’entrer à l’unité, le visiteur doit contacter l’unité à l’aide du téléphone installé à cet effet.

- Unité de soins intensifs de chirurgie cardiaque (3e SI)

Les visites sont permises selon les modalités suivantes :
- Horaire de visite pour les premières 4 heures suivant une chirurgie cardiaque
 1re visite après la chirurgie
 1re visite après l’extubation

Ensuite, les visites sont permises aux heures (ex. : 13 h, 14 h, …) selon les plages suivantes :
 de minuit à 7 h
 de 10 h à 15 h
 de 16 h à 23 h
- La durée maximale est de 15 minutes à la fois.

- Service de l'urgence

Un usager inscrit au Service de l’urgence peut être accompagné d’une personne significative en tout temps.

- Services diagnostiques, bloc opratoire, salle d'hémodynamie, salle d'électrophysiologie, salle d'endoscopie et chirurgie d'un jour 

En aucun temps, les visites sont permises dans ces secteurs, sauf pour la chirurgie d’un jour où l’usager peut être accompagné d’une personne significative avant d’entrer au bloc opératoire.

- Cliniques d'investigation thoracique (salle de soins), médecine de jour (1er ND) et salle d'oncologie

Un usager inscrit dans ces secteurs peut être accompagné d’une personne significative en tout temps.

Devoirs des visiteurs

Les visiteurs sont tenus de respecter certaines règles assurant le confort et le bien-être des usagers, le bon déroulement des activités et un environnement sécuritaire dans l’établissement.

Ils doivent :
a) faire preuve de compréhension en considérant le besoin de repos des usagers;
b) être courtois envers les autres usagers en respectant la confidentialité et l’intimité;
d) s’impliquer dans la prévention des infections en respectant les mesures d’hygiène (le lavage des mains en entrant et en sortant de la chambre) et les mesures d’isolement associées à l’usager;
e) faire preuve de respect en parlant à voix basse;
f) faire preuve de collaboration en identifiant un représentant familial pour faciliter les communications avec le personnel infirmier ou l’équipe médicale et respecter toutes autres consignes données par le personnel soignant.

Interdictions

Il est formellement interdit aux visiteurs :

- d’apporter aux usagers hospitalisés des boissons alcoolisées, des médicaments ou des drogues pour consommation dans l’établissement;
- de faire usage de boissons alcoolisées dans l’établissement;
- de fumer dans l’établissement;
- d’utiliser les salles de bain et tout équipement réservé à l’usager.

Restriction des visites

Il se peut que nous limitions la durée des visites ou le nombre de visiteurs pour protéger les usagers ayant un système immunitaire affaibli et prévenir la propagation d’infections d’une unité à l’autre.

Nonobstant les dispositions et les modalités ci-haut mentionnées, le conseil d’administration ou, en cas d’urgence, le président-directeur général, peut suspendre les visites lorsque la santé ou la sécurité des usagers ou celle de leurs visiteurs risque d’être affectée.

Toute personne présentant un syndrome infectieux ou d’allure grippale doit s’abstenir de rendre visite aux usagers hospitalisés.

Renseignez-vous sur la prévention des infections nosocomiales


Carte de localisation

L’Institut est situé à deux pas d’un centre majeur d’activités commerciales et d’affaires de la ville de Québec. De plus, les environs immédiats de l’hôpital présentent un quartier intéressant à découvrir à pied pour la concentration d’activités d’intérêt culturel et de loisir.

Secteurs et services

Plan de localisation des secteurs et services, niveau 00, 0, 1 et 2

Signalisation

Vidéo : Comment vous déplacer à l'intérieur de l'Institut


Règlements

Téléphones cellulaires, radios émetteurs-récepteurs, etc.

Les usagers, le personnel et les visiteurs ne doivent pas utiliser d’équipements de communication à fréquence radio (téléphones cellulaires, radios émetteurs-récepteurs, etc.) dans toutes les aires de l’hôpital. Ceux-ci peuvent causer des interférences avec certains équipements médicaux utiles au diagnostic et aux soins des usagers.

Repas (cafétéria)

La cafétéria « L’Intermed » est située au 1er étage du pavillon Mallet. Les heures d’ouverture sont de 6 h 45 à 19 h 30 tous les jours. Des déjeuners, collations et repas divers y sont servis. Un menu du jour est disponible entre 11 h et 13 h 45 et entre 17 h et 19 h 30 la semaine; entre 11 h et 13 h 30 et entre 17 h et 19 h la fin de semaine.

Par la suite, il est possible de se procurer des aliments par les distributrices automatiques situées dans la salle à manger de la cafétéria.


Guichet automatique

 
L’Institut met à la disposition de ses usagers un guichet automatique, situé au rez-de-chaussée du pavillon Central, près de l’entrée principale.
 
 
 
 
 

Bureau de poste
 
Un bureau de poste est situé près de l’entrée principale du pavillon Central. Les heures d’ouverture sont de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 45, du lundi au vendredi. Vous pouvez rejoindre le service au 418 656-8711 poste 4799. Une boîte aux lettres est également disponible à l’entrée principale de l’Institut. Veuillez noter que le courrier qui vous est destiné est acheminé directement à votre chambre.

Chapelle

« Une présence empreinte de chaleur et de respect »
La Chapelle est située dans le pavillon Central, niveau 00 et vous pouvez y accéder en tout temps. La Chapelle s’inscrit au nombre de ressources offertes à notre clientèle, dans une volonté de prendre soin de toute la personne, dans son corps physique, psychique et spirituel. Elle se veut une réponse aux besoins des usagers, de leurs proches et des membres du personnel, d’avoir un lieu de paix, de réconfort qui prédispose au recueillement et à la prière. Un lieu favorisant le contact avec la vie intérieure et qui contribue à soutenir l’espérance.

Boutique La Coccinelle (dépanneur)

Pris en charge par les bénévoles de l’Institut et situé au carrefour du pavillon Laval, la boutique La Coccinelle est accessible aux employé(e)s de l’Institut ainsi qu’aux visiteurs. Il est possible de s’y procurer une gamme de produits de dépannage et de confiseries pour satisfaire les petites fringales.

Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 9 h à 15 h 30.


Hôtellerie

Service d'hébergement à prix modique, l'Hôtellerie est accessible à toute personne qui doit séjourner à Québec en raison de soins médicaux ou de l'hospitalisation d'un proche. Les clients doivent être autonomes, sans mobilité réduite et ne doivent requérir aucun soin médical. Aucun équipement adapté pour des besoins particuliers. Elle est la seule ressource du genre dans la grande région de Québec et constitue une source de financement importante pour la Fondation de l'IUCPQ. Située au 5e étage du Pavillon Marguerite-d'Youville et reliée à l'Institut par un tunnel (120 mètres/394 pieds), l'Hôtellerie simplifie grandement le quotidien des patients de l'IUCPQ et de ceux qui les accompagnent. Consultez leur section L'HÔTELLERIE EN IMAGES pour vérifier si nos installations conviennent à vos besoins personnels et à votre état de santé. Elle propose de nombreux services. 

Services téléphoniques

Les appels téléphoniques sont acheminés à la chambre de l’usager en tout temps, sauf aux unités de soins intensifs (3e soins intensifs et progressifs, unité coronarienne et 6e soins intensifs respiratoires) :

  • Il est possible de communiquer à l’intérieur de l’établissement en composant le numéro à quatre chiffres;
  • pour un appel local, faites le 9 avant tout numéro;
  • pour un appel interurbain, faites le 0 pour rejoindre la téléphoniste de l’hôpital.

Tous les appels téléphoniques interurbains doivent être effectués à frais virés ou à l’aide d’une carte d’appel.

Si une personne de l’extérieur veut rejoindre un usager, elle doit composer le numéro de l’hôpital 418 656-8711 puis demander à la téléphoniste d’être transférée au Service de renseignements aux chambres ou composer directement le poste téléphonique correspondant habituellement au numéro de la chambre de l’usager.


Télévision

Pour des raisons de sécurité, aucun téléviseur personnel n’est permis dans l’hôpital. Si vous désirez louer un téléviseur sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, complétez le formulaire de location d'un téléviseur approprié et déposez-le au poste des infirmières dans chaque unité de soins. Un employé de la firme de location passera à tous les jours en après-midi dans chaque unité de soins pour vous donner le service. 


Coiffure et soins des pieds

Coiffeur et coiffeuse sont à votre disposition. Un barbier fait la tournée de tous les départements les lundis soirs à compter de 16 h. Une coiffeuse est également disponible sur rendez-vous. De plus, vous pouvez avoir recours à des podologues autorisées à dispenser leurs services professionnels à l’Institut. N’hésitez pas à en faire la demande auprès d'un membre de notre équipe. Ces services sont à vos frais.